Travail de drills en Wing Chun avec un partenaire

L’ambiance du club

Un club de sport pour l’activité physique ? 

Oui, notre vie sédentaire nous fait prendre de mauvaises habitudes : Nous prenons la voiture faire moins d’un kilomètre. Nous prenons d’ascenseur pour descendre un étage. Nous préférons passer une soirée « canap » devant la télé plutôt que d’aller s'entrainer… Nous n’argumenterons pas ici sur les bienfaits du sport à tout âge. Vous avez sûrement lu beaucoup d’articles à ce sujet. Mais sachez que l’activité physique est indispensable à une bonne santé.

Avec la vie d’aujourd’hui, nous sommes souvent stressés, énervés, tendu, repliés sur nous même…

La pratique d’un art martial est une sorte de détoxifiant. Vous laisserez vos soucis, tracas, humeurs négatives, fantasmes de guerrier avec super pouvoir, esprit de compétition... dans le vestiaire.

Notre vision de la pratique sportive au sein d’un club serait un mélange de lâcher-prise / calme / concentration / camaraderie / détente / respect / persévérance / travail et confiance.

Tous les ingrédients pour progresser et se construire.  

Nous vous attendons. Au plaisir de vous voir pour un premier cours d’essai.

Votre Sihing* instructeur :

Eric de Bourcenac pratique les arts martiaux depuis 20 ans environ. Il a pratiqué le Taekwondo pendant une quinzaine d’années. Il a obtenu un grade de ceinture noire 2eme DAN et il a enseigné dans le club de son maitre et a formé des ceintures noire à la self défense.

Parallèlement, il a commencé son apprentissage en Wing Chun à l’école Fuschan Kwoon de Vanves proche de Paris avec l’enseignant Greg Gothelf, lui-même disciple de Didier Beddar.

Eric De Bourcenac l'instructeur de Wing chun

Il a participé à de nombreux stages de perfectionnement chez Sifu** Beddar ainsi que chez Stéphane Serror (son élève devenu Sifu).

Totalisant plus de 10 ans d’étude sur cet art martial, il a décidé d’enseigner dans le Cantal où il a déménagé en 2021.

*Le terme chinois : Sihing désigne quelqu'un qui est ton ainé dans l'apprentissage, et qui est en train d'apprendre aussi.
**Le terme chinois : Sifu désigne le maitre.

Continuer d’évoluer grâce à ses élèves

Il est clair que je n’aurais jamais pu évoluer de cette manière si je n’avais pas été enseignant d’arts martiaux. J’ai et j’apprends grâce aux questions et problèmes que me posent les élèves, toujours très différents suivant les personnes présentes. Parfois, le problème n’est pas énoncé oralement et m’oblige à entraîner mon ressenti pour savoir où le bât blesse.  J’ai aussi pu tester mes techniques sur tous types de personne qui viennent au cours (sur des jeunes, des plus âgés, des forts, des lourds…) ainsi que dans différents types de situation (initiation, démonstration…). Après toutes ces années, j’ai du pratiquer avec un millier de personne si ce n’est plus.
Au final, même si les élèves défilent, le prof continue a évoluer dans sa pratique.  Au final, ne rien attendre, continuer l’entraînement, garder l’esprit ouvert quoi qu’il arrive, c’est ce que le professeur peut attendre de mieux de ses élèves lorsqu’ils reçoivent un enseignement. Et c’est exactement cette leçon là que l’enseignant doit mettre à rude épreuve dans son parcours !

Eric

Eric de Bourcenac avec Greg Gothelf

Eric à l'entrainement a l’école Fuschan Kwoon de Vanves avec Greg

Eric De Bourcenac avec Sifu Stéphane Serror

Eric en stage de perfectionnement chez Stéphane Serror à Toulouse

Eric De Bourcenac avec Sifu Didier Beddar

Ici avec le grand Sifu Didier Beddar

Eric De Bourcenac avec Sifu Didier Beddar

Stage de perfectionnement février 2023 chez Sifu Beddar

Eric De Bourcenac avec Sifu Didier Beddar

Stage de perfectionnement mai 2023 chez Sifu Beddar

Eric De Bourcenac avec Sifu Didier Beddar

Stage de perfectionnement Aout 2023 chez Sifu Beddar

Eric De Bourcenac avec Sifu Didier Beddar

Stage d'étude sur le mannequin de bois 
mai 2024 chez Sifu Beddar

Eric De Bourcenac avec Sifu Didier Beddar
Eric de Bourcenac avec le Grand Maitre Lee et Maitre Mangin

Ici avec le Grand Maitre Lee et Maitre Mangin - Taekwondo

Eric de Bourcenac avec le Grand Maitre Lee qui à introduit le Taekwondo en France

Ici avec le grand maitre Lee 9eme qui a introduit le Taekwondo en France

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.